Quelle est la différence entre un hydrolat et une huile essentielle?
Les huiles essentielles sont un concentré de principes actifs, tandis que l’hydrolat en est plutôt une dilution. Les huiles essentielles peuvent être toxiques si elles sont surdosées, ce qui n’est pas le cas avec les hydrolats.
Les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées sur des enfants de moins de trois ans, ni sur des femmes enceinte ou allaitante. Certaines huiles sont contre-indiquées dans certaines pathologies (cardiaques, cérébrales,… ). Les huiles essentielles seront quasiment toujours diluées et leur usage principal est cutané. L’usage oral des huiles essentielles est réservé au thérapeute. Il est interdit d’utiliser les huiles essentielles dans les yeux, le nez et les oreilles.
Les hydrolats peuvent être utilisés à tout âge et dès la naissance, ainsi que par les femmes enceinte et allaitante. Néanmoins, par mesure de précaution la femme enceinte évitera d’utiliser les hydrolats de plantes réputées ‘abortives’. Actuellement, aucune étude clinique ne démontre un danger lors de l’utilisation des hydrolats près de femmes enceinte.
Les huiles essentielles ne périment pour ainsi dire pas. Leur efficacité a d’ailleurs tendance à augmenter avec leur âge. C’est plutôt le contraire qui se passe avec les hydrolats. Un hydrolat qui a perdu son odeur peut être considéré comme inefficace.
Les hydrolats et les huiles essentielles sont complémentaires: les hydrolats permettent d’aller au delà des limites des huiles essentielles, mais peuvent se combiner, sans les mélanger.